Avant tout conseil méthodologique sur cet exercice, situons les contextes dans lesquels on retrouve la note de synthèse.
- La note de synthèse dans un concours administratif : il s’agit d’étudier un dossier de 25 à 35 pages traitant d’un sujet d’ordre général ou pas, pour lequel il est demandé d’effectuer une synthèse dans un temps imparti (en général 3h, voire 4h).
- La note de synthèse en situation professionnelle : plus technique, la note de synthèse demandée à un salarié porte en général sur un sujet connexe à son emploi. Bien que soumis à une date de restitution du travail, il dispose d’une plus grande latitude de réalisation et peut organiser son temps pour produire la synthèse demandée.
(NB : la note de synthèse est également au programme de certaines filières de formation, notamment en Sciences de la communication.)
Dans les deux cas, la note de synthèse reste :
- la production d’un document synthétique, reprenant de façon méthodique et pertinente les thématiques relatives à un sujet donné par un ensemble de ressources, voire proposant des solutions concrètes si telle est la consigne.
- un exercice faisant appel à des qualités de compréhension, de clarté, de pertinence, de rigueur, de concision et de fidélité aux documents de référence.