L'entête, la formule de politesse et la signature

L'entête

Les quatre éléments de l’entête indispensables sont :

  • Vos coordonnées (Prénom et nom, adresse postale, téléphone, mail ) et ce même si elles
    figurent sur votre CV
  • L’objet de votre courrier, autrement dit la référence s’il s’agit de réponse à une annonce
    ou la mention " Candidature spontanée " si vous le souhaitez.
  • Le nom de votre destinataire si vous le connaissez et l’entreprise avec son adresse
  • L’intitulé de début de lettre (Madame – Monsieur,…)


La traditionnelle formule de politesse

Elle est incontournable car elle représente une des règles élémentaires du savoir-vivre.
Elle doit donc faire passer un message de considération sans pour autant tomber dans l’obséquieux.

N’écrivez pas comme au 19è siècle avec des tournures trop ampoulées : "mes respectueux
hommages", "mon profond respect", "mes respectueuses salutations", "l’assurance de ma très
haute considération", "etc."...

Mais évitez aussi d’inventer des formules de politesse originales car vous distinguer à ce stade de la lettre est totalement inutile.

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