LA Mémoire / les éléments liés

suite

  • Vos habitudes de mémorisation : il s’agira de repérer comment vous mémorisez et pour cela vous pouvez vous appuyer sur votre style perceptif présenté ci-après. Si vous êtes de type visuel, vous retiendrez peu d’information orale et vous devrez donc les traduire en schéma pour les mémoriser ; si vous êtes plutôt auditif, vous devrez apprendre en parlant à haute voix pour mieux retenir.
  • Vos capacités d’entraînement à la mémorisation : la mémorisation doit en permanence être renforcée par des répétitions surtout si vous souhaitez récupérer une information littérale ou automatiser la récupération (par exemple, des dialogues de théâtre, les tables de multiplications …). Il faut alors travailler en plusieurs étapes : être attentif en cours, relire et compléter le cours le jour même, créer des fiches de cours (plans détaillés, schémas, …) plus faciles à relire, les mémoriser au minimum une semaine avant l’examen, revoir l’ensemble des fiches le soir précédent l’examen.
  • Vos conditions de mémorisation : la mémoire a besoin de temps pour bien fonctionner. Il faut respecter certains principes : profiter du sommeil car le cerveau révise seul ce qui a été appris pendant la journée ; faire des pauses entre deux longs moments de mémorisation ; varier les types de mémorisation (répétition, réflexion…) ; planifier les révisions pour éviter la saturation et l’impression de tout confondre.
  • Votre effort au travail de mémorisation : un moyen très efficace pour obtenir un apprentissage durable de qualité est la profondeur de traitement des informations. Par une utilisation répétée de l’information dans des différents contextes (exemples et exercices variés), vous mémorisez de manière contextualisée et la récupération de l’information est plus pertinente.
Page suivante