LA Mémoire / les éléments liés

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  • L’utilisation que vous ferez des données à mémoriser : si vous souhaitez être efficace, il faut que vous ayez l’impression que ce que vous apprenez vous sera utile. Pensez d’abord à la situation d’examen qui va vous être proposée : comment le savoir devra être restitué ? Est-ce que vous aurez des questions de cours, une dissertation, un cas pratique ? Puis interrogez-vous sur l’importance de ce que vous apprenez pour votre objectif final. Comment réutiliserez-vous ces connaissances ?

Exercice :

  • Apprenez par répétition multiple (environ 10) la liste de mot suivante : coquelicot, salade, jean, lavande, sang, épinard, sapin, fraise, ciel, framboise
  • Ecrivez les mots dont vous vous souvenez, souvent aux alentours de 5 et ce sont ceux du début de la liste.

  • Refaites l’exercice dans deux semaines en divisant les répétitions par 2 (environ 5).
  • Ecrivez les mots dont vous vous souvenez, souvent aux alentours de 10 car l’information traitée n’est plus tout à fait nouvelle pour vous.





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